Le nourrisson :

Le premier traumatisme subit par le bébé est la naissance. Pendant la vie intra utérine et au moment de l’accouchement, le corps du bébé va subir de nombreuses contraintes en compression. Celles-ci peuvent rester inscrites dans les tissus de l’enfant, sous forme de tensions pouvant par la suite lui occasionner des symptômes divers.

Après la naissance, il est conseillé d’amener votre enfant chez l’ostéopathe afin de faire une séance de contrôle, un bilan. Un accouchement difficile, une extraction instrumentale (forceps, ventouse, spatules), une césarienne (programmée ou non), une circulaire du cordon autour du cou du bébé, sont autant de signes qui doivent vous inciter à consulter votre ostéopathe.

Pensez à apporter le carnet de santé de votre enfant.

Quand consulter ?

• Troubles neuro végétatifs: pleurs fréquents, troubles du sommeil, énervements, etc.
• Troubles digestifs: coliques, constipation, RGO, régurgitations, etc.
• Troubles ORL: succion difficile, bronchiolite (en complément du traitement médical et kinésithérapeute si besoin), otites à répétition, laryngite, rhinite, etc.

• Troubles musculo-squelettiques : plagiocéphalie (déformation du crâne, tête plate, asymétrie de la face), torticolis congénital (le bébé ne tourne la tête que d’un coté), etc.

L’enfant :

Les empreintes des déformations crâniennes de la naissance non traitées peuvent avoir des effets sur la santé globale et le processus de croissance de l’enfant.

Pensez à apporter le carnet de santé de votre enfant.

Quand consulter ?

• Infections à répétition, allergies, asthme, etc.
• Otites à répétition.
• Sinusites, nez bouché.
• Hyperactivité et difficulté de concentration.
• Maux de tête réguliers.
• Accompagnement d’orthodontie, port d’un appareil dentaire.
• Chutes, foulures, fractures, etc.
• Douleurs de croissance.

Par ailleurs, l’ostéopathie peut améliorer la qualité de vie des enfants qui souffrent de pathologies lourdes (autisme, Infirmes Cérébraux Moteurs, handicaps, etc.).

L’adolescent :

L’adolescence est une périodes durant laquelle le corps subit d’importantes transformations. L’ostéopathie va accompagner l’adolescent dans sa croissance pour éviter que des tensions s’installent suite à des contraintes extérieures. Les mauvaises postures (port du cartable, position au bureau…), des chutes multiples, le sport intensif, la nécessité d’appareillage dentaire, le port de semelles sont de nombreuses causes pouvant entrainer des déséquilibres dans la croissance.

• Bilan.
• Douleurs de dos.
• Scoliose.
• Pratique sportive.
• Accidents liés à la vie quotidienne.
• Port d’appareillage dentaire.
• Port de semelles orthopédiques.
• Troubles de la sphère digestive
• Troubles de la sphère ORL.
• Etc.

L’adulte :

Les maux de dos restent les motifs les plus fréquents. Activités sportives, mauvaises postures au travail, stress, surmenage, fatigue, etc … sont autant de facteurs favorisant l’apparition de gênes fonctionnelles qui empoisonnent votre quotidien. Vous avez ces douleurs depuis des mois et ne supportez plus de prendre des anti douleurs et myorelaxants qui ont tendance à vous fatiguer davantage ou à réveiller les douleurs lors de l’arrêt du traitement… Si lesexamens médicaux n’ont rien décelés… L’ostéopathie pourra alors une bonne alternative qui prendra en charge vos douleurs pour en trouver la cause et vous soulager de façon durable.

N’oubliez cependant pas que la médecine ostéopathique se veut complémentaire de la médecine allopathique et n’est en aucun cas un substitut. Aucun traitement médical en cours ne doit être interrompu lors d’un traitement ostéopathique. Votre médecin traitant et votre ostéopathe travaillent en partenariat afin de vous apporter le traitement le mieux adapté.

Quand consulter ?

• Troubles musculo-squelettiques : entorses, tendinites, douleurs articulaires, pubalgies, cervicalgies, torticolis, dorsalgies, lombalgies, lumbagos, costalgies, douleurs coccygiennes, douleurs liées au stress, toute douleur à la suite d’un traumatisme important (sportif, accident de la circulation, etc.).
• Troubles neurologiques : sciatiques, cruralgies, névralgies cervico-brachiales, névralgies faciales, névralgie d’Arnold, neuropathies diverses, etc.
• Troubles neuro végétatifs : stress, angoisse, anxiété, états dépressifs, spasmophilie, irritabilité, troubles du sommeil, etc.
• Troubles circulatoires : troubles circulatoires des membres inférieurs et supérieurs, congestions veineuses, hémorroïdes, oedèmes, suivi après chirurgie cardio-vasculaire, etc.
• Troubles digestifs : acidité gastrique, hernie hiatale, reflux gastro-oesophagien (RGO), flatulences, ballonnements, troubles digestifs, troubles hépato-biliaires, constipation, diarrhée, colite spasmodique, tensions nerveuses, etc.
• Troubles gynéco-urinaires : suivi de grossesse, syndrome post-partum, énurésie, incontinence, cystite, troubles de la ménopause, douleurs fonctionnelles du petit bassin, dyspareunie (douleurs pendant les rapports sexuels), prostatite, etc.
• Troubles ORL et pulmonaires : rhinites, sinusites chroniques, asthme, déséquilibres, vertiges, céphalées (maux de tête), migraines, acouphènes, troubles de la déglutition, etc.

Le sénior :

Bien vieillir devrait permettre à l’Homme d’être libre de ses mouvements. Or, avec l’âge, l’ensemble des fonctions corporelles s’amenuise et favorise l’apparition d’incapacités. De plus, la perception par les sens ainsi que la coordination des mouvements ont tendance à s’altérer.

Ainsi, une personne vieillissante peut progressivement être privée de ses repères environnementaux, de la communication interpersonnelle et être exposée aux chutes, ce qui peut la contraindre à la perte d’autonomie et donc aussi à l’isolement, avec un retentissement non négligeable sur le plan psychologique et social.

La prise en charge ostéopathique précoce et régulière permet au sénior de gagner en fonctionnalité en ayant une action sur la dimension physique de manière durable. Letraitement ostéopathique diminue fortement les douleurs ressenties sur le long terme et participe à l’amélioration de la qualité de vie.

Quand consulter ?

• A titre préventif et conservatoire : pour faire un bilan; en accompagnement de l’arrêt de l’activité professionnelle; avant le démarrage d’une activité sportive.
• A titre curatif : douleurs musculaires, douleurs articulaires, diminution ou perte de la mobilité articulaire, troubles fonctionnels des viscères, troubles du sommeil, chute sans perte de connaissance, troubles ORL, maux de tête.

En gériatrie, les apports de l’ostéopathie sont très intéressants. Les personnes atteintes d’arthrose ou de rhumatismes en général peuvent être soulagées de manière significative par l‘ostéopathie. Les douleurs occasionnées par ces pathologies amènent à prendre de mauvaises postures qui, à long terme, démultiplient les tensions dans différentes zones du corps. Sans prétendre les faire disparaître complètement, l’ostéopathe, après une évaluation du degré d’arthrose, va rechercher les contraintes qui s’appliquent sur la zone atteinte et les soulager.

D’autre part, en jouant sur la mobilité du corps, l’ostéopathie aide les personnes âgées àgarder une réelle tonicité et une bonne vitalité.

Le sportif :

L’ostéopathie œuvre sur le corps et le rend libre de ses mouvements pour être en pleine santé. Un corps libre peut mieux bouger, il peut mobiliser ses articulations plus facilement,contracter ses muscles avec justesse, de propager l’influx nerveux et bien permettre l’échangeentre tous les fluides. L‘ostéopathie agit pour favoriser la récupération d’une pathologie, pour prévenir les blessures, mais aussi pour améliorer les performances. C’est pourquoi les professionnels du sport y ont très largement recours tandis que les adeptes du sport-loisir comptent sur les ostéopathes quand ils ont un problème lié à leur pratique.

Les articulations, les muscles, les ligaments sont soumis à des contraintes biomécaniques importantes lors de la pratique sportive et un déséquilibre peut s’installer (de la simple contracture à la douleur chronique).

L’ostéopathie améliore vos performances en traitant les véritables causes des douleurs qui limitent la pratique de l’activité sportive, elle améliore le potentiel et la puissance musculaire, la souplesse articulaire et la capacité respiratoire.

Le traitement ostéopathique augmente la concentration avant l’épreuve et permet aussi une récupération optimale après l’effort.

Tout sportif, par des bilans réguliers (ostéopathiques et médicaux), entretiendra son état de forme, ses bonnes sensations, surtout dans les sports d’endurance et les disciplines explosives. Depuis déjà de nombreuses années, la plupart des clubs de sports de haut niveau (football, rugby, volleyball, basketball, tennis, natation, etc.) ont un ostéopathe dans leurs rangs.

Quand consulter ?

• A titre préventif : pour faire un bilan; avant de démarrer une activité sportive; pour préparer une épreuve; avant une pratique occasionnelle ou pour améliorer ses performances.
• A titre curatif : entorses; déchirures ligamentaires; fractures; douleurs articulaires; interventions chirurgicales; chutes sans lésion visible sur une radio ou pour rééquilibrer avec précision les axes articulaires perturbés par un choc; tennis-elbow; maux de tête; vertiges; difficultés de concentration; essoufflement à l’effort; récupération difficile entre et après l’épreuve; difficultés de locomotion; etc.

La femme enceinte & le post-partum :

Pendant leur grossesse, de nombreuses femmes ont des symptômes liés aux changementsimportant qui se passent dans leur corps : lombalgies, sciatiques, douleurs au coccyx… Les maux de dos sont très fréquents. Les techniques utilisées sont douces et sans danger pour vous et votre bébé.

Quand consulter ?

Améliorer le confort pendant la grossesse

• Maux de dos, sciatiques, douleurs du pubis, du coccyx.
• Présence d’oedèmes, douleurs de la sphère périnéale.
• Nausées, vomissements, problèmes digestifs.
• Fatigue.

Préparer l’accouchement

• L’ostéopathie est un bon complément aux cours de préparation à l’accouchement. La naissance est un moment intensément fatigant, où votre corps doit faire preuve d’une grande faculté d’adaptation et de déformation. L’ostéopathe pourra s’assurer que la mobilité de votre bassin est bonne, ainsi que l’alignement de votre colonne vertébrale. Un travail débuté au plus tôt permettra de diminuer les obstacles mécaniques (bassin pas assez relâché, muscles contractés) que votre bébé doit franchir pour voir le jour.

Traiter les douleurs et inconforts du post-partum

• L’accouchement est un événement important et émouvant mais aussi douloureux physiquement. Le corps de la maman est encore sous le choc de l’accouchement, elle est fatiguée, son corps a changé et son système hormonal est en pleine transformation. L’ostéopathie peut l’aider à se remettre plus vite en cas de:
• Episiotomie ou déchirure du plancher pelvien.
• Césarienne.
• Accouchement long et difficile.
• Etc.