La bande K-Tape

La bande K-Tape est une solution nouvelle utilisée par le corps médical pour traiter et prévenir les blessures communes. La bande de K-tape se caractérise par sa légèreté, son élasticité, sa résistante et son imperméabilité. De plus, elle est 100% coton pour éviter les allergies cutanées. Elle soulage la douleur, apporte une stabilité et un appui, et permet la récupération plus rapide des muscles blessés ou endoloris ainsi que des articulations sans restreindre le confort et la liberté de mouvement.

Ce produit s’adapte aussi bien aux sportifs professionnels, au sport loisir ou bien même pour les personnes actives de la vie de tous les jours

En appliquant la bande de K-Tape au-dessus du tissu affecté, les patients bénéficient d’un appui externe qui prévient l’aggravation des blessures et permet aux tissus endommagés de se reposer et de guérir naturellement tout en continuant l’activité. La bande de K-Tape réduit également l’inflammation et augmente la circulation ce qui prévient les crampes.

Caractéristiques techniques Taping

Pendant des années, l’évolution des équipements s’est traduite par des produits de plus en plus légers, rapides, résistants et flexibles ce qui donne aux athlètes une plus large possibilité de mouvement et de performance. Ce progrès concerne aujourd’hui la bande sportive.

L’élasticité unidirectionnelle permet à la bande de s’étendre uniquement dans la longueur ce qui assure un appui stable sans limiter les mouvements. De plus, avec son élasticité de 140% correspondant exactement à celle de la peau humaine, les bandes de K-Tape suivent sans gêne les mouvements du corps.

Comment cela fonctionne t-il ?

La bande est appliquée le long des muscles, des ligaments, et des tendons (tissus mous) pour fournir un appui externe léger et résistant qui prévient les blessures et accélère la récupération. Selon la façon dont elle est appliquée, la bande soutient ou limite le tissu mou et son mouvement.

Exemple d’indications : douleur au genou, douleur cervicale, douleur à l’épaule, plantes de pieds, dos, douleur au tendon, golf elbow etc…

Ce qu’il faut retenir

Le Kinesio tapping est une méthode différente d’aborder les désordres musculaires, tendineux, ligamentaires et circulatoires. Le strapping classique crée une stabilisation articulaire en limitant les amplitudes mais crée une pression sur la zone lésée. Le Taping permet une liberté de mouvement et fonctionne comme une pompe en permettant la circulation sous la peau. Il permet alors:

– un effet sur le système musculaire en l’inhibant ou le facilitant selon le type d’application

– la réduction de la douleur en diminuant la pression

– l’amélioration de la circulation sanguine et lymphatique aidant à éliminer l’excès d’oedème et d’hématome

– l’aide à la réhabilitation articulaire

Nous vous conseillons de prendre conseil auprès d’un praticien formé à ces techniques avant de vous lancer dans la pose de ces bandes afin d’éviter tout désordre cutané mais aussi pour que le montage soit adapté à votre motif.

sportif

Le Sportif