VOTRE ARTICLE

VOTRE ARTICLE

Prendre rdv en ligne

L’ostéopathie pour le nouveau-né

La naissance est loin d’être anodine pour la maman et le bébé. L’accouchement est une source de plusieurs bouleversements physiques. Pour rétablir le petit corps de bébé, une des options est de rendre visite à un ostéopathe. Voici un article tiré de Canalvie.com, synthétisant les bienfaits de l’ostéopathie pour le nouveau-né.

nouveau-ne

Consulter par prévention

 

Lors de la visite, l’ostéopathe fera un examen afin de déterminer si le corps de bébé présente certains déséquilibres afin de les corriger et les soigner. En plus de rééquilibrer le métabolisme de bébé, les manipulations que l’ostéopathe exercera lui permettront de se détendre.

 

 

Quand amener bébé chez un ostéopathe?

 

Les nouveau-nés peuvent bénéficier de traitements d’ostéopathie dès leur naissance. Dans les faits, le plus tôt est le mieux. Plus les problèmes sont pris en charge rapidement, plus le traitement est rapide et efficace.

 

Coliques, régurgitations, pleurs, sommeil perturbé, diarrhées, ou bien irritabilité, sont autant de symptômes qui peuvent nécessiter une consultation de bébé chez un ostéopathe. Bien souvent, à la source de ces désagréments de santé se trouvent un accouchement difficile ou encore une mauvaise position de bébé in utéro. Quand le bébé est extrait du ventre de sa mère à l’aide de forceps ou de ventouses, cela engendre des tensions forcées sur son rachis cervical. Ces différentes manouvres de compression dès la naissance, occasionnent des symptômes pour lesquels l’ostéopathe est à même d’apporter des solutions.

 

 

L’ostéopathie : douloureux pour bébé?

 

Les manipulations de l’ostéopathe sont douces et sans douleur pour bébé. Il est fréquent que bébé émette des pleurs pendant la séance, par inconfort. Mais rassurez-vous, il ne souffre pas.

 

 

La grossesse et l’accouchement : deux étapes marquantes!

 

Lors de la grossesse, le bébé a adopté différentes positions. Certaines étaient confortables; d’autres, pas du tout ! Il est d’ailleurs fort possible qu’il ait subi plusieurs compressions au niveau du crâne et d’autres membres de son corps. Bref, lorsque bébé naît, il vient avec tout un bagage!

Lors de l’accouchement, d’autres traumatismes peuvent survenir. Des pressions s’exercent au niveau du crâne, du thorax et du bassin de bébé. Elles peuvent provoquer un débalancement dans l’organisme de l’enfant. Que ce soit par l’utilisation de forceps, de ventouses, ou parce que le travail a été particulièrement long, plusieurs problématiques peuvent se manifester telles que des torticolis, de la plagicocépahlie (tête plate), du reflux gastrique, des problèmes respiratoires, des troubles de sommeil, etc.

 

 

Interventions au crâne : un traitement fréquent

 

Beaucoup de parents consultent un ostéopathe pour des interventions sur la tête de bébé. Afin de soigner bébé, l’ostéopathe va analyser la position qu’a prise l’enfant dans le ventre de sa mère en palpant son crâne afin de repérer et traiter d’éventuelles tensions présentes au niveau des sutures du crâne. Ces manipulations favoriseront la libération des tensions et amélioreront la mobilité de son crâne. Les manipulations de l’ostéopathe sur cette zone sont également susceptibles d’éviter plusieurs problèmes tels que les régurgitations, les troubles du sommeil, les otites, etc. Enfin, dans le but d’optimiser le traitement, l’ostéopathe donne aux parents des conseils à appliquer quotidiennement afin d’améliorer le bien-être de leur enfant.

 

2018-03-26T21:27:00+00:00