L’ostéopathie traite les tendinites en soulageant la tension à laquelle les tendons sont soumis et en redonnant une mobilité articulaire correcte. L’ostéopathe utilisera des techniques douces essentiellement faciales.

Un peu d’anatomie

C’est par le biais des tendons que les muscles, lorsqu’ils se contractent, permettent la mobilisation des articulations. Par exemple, c’est le tendon bicipital qui s’attache à la partie supérieure de l’avant-bras qui va permettre la flexion du coude lorsque vous contractez votre biceps.

À noter que certains muscles possèdent plus de deux tendons. C’est par exemple le cas du biceps évoqué ci-dessus ou du quadriceps, le muscle antérieur de la cuisse.

Mécanisme inflammatoire

Les tendons sont donc susceptibles de s’inflammer. Cela est fréquemment le cas chez les sportifs par exemple lorsque la zone est particulièrement musclée et que le tendon n’a pas la solidité nécessaire pour supporter les efforts auxquels il est soumis.

Les autres causes sont :

• les efforts (le plus souvent intenses) surtout en cas de frottement ;
  • les gestes répétés (sport, travail ou bricolage, par exemple)
  • le décalage articulaire (une articulation désaxée va imposer une tension anormale au tendon) ;
  • les infections dentaires ;
  • certains médicaments (les fluoroquinolones, les corticoïdes) ;
  • un déséquilibre nutritionnel (excès de viande rouge ou alimentation acidifiante).

Le tendon inflammé devient douloureux, notamment à la palpation et à la contraction musculaire.

Les tendinopathies entrent dans la catégorie des troubles musculo-squelettiques (TMS).

Les zones les plus fréquemment concernées sont :

• l’épaule (tendons de la coiffe des rotateurs) ;
  • le coude (tennis elbow et golf elbow) ;
  • le poignet ;
  • le pubis (pubalgie qui concernent de nombreux footballeurs) ;
  • le talon (atteinte du tendon calcanéen, dit d’Achille).

Traitement ostéopathique de la tendinite

L’ostéopathie peut très facilement soulager les tendinites qui ont pour origine un décalage articulaire. Il suffit dans ce cas de vérifier la conformité anatomique des structures et de réaligner celles qui sont désaxées. Ces causes sont les plus fréquentes, ce qui permet d’obtenir de très bons résultats la majeure partie du temps. Le traitement ostéopathique est doux dans la mesure où la zone est généralement très douloureuse. C’est le traitement facial qui sera privilégié. Toutefois, l’ostéopathe devra surveiller certains points qui peuvent entretenir la pathologie ou favoriser les récidives.

Il aura donc pour rôle complémentaire de signaler à son patient que, pour permettre une guérison complète et définitive, il est nécessaire :

• d’avoir une alimentation équilibrée : consommation de met variés destinés à limiter l’acidification ;
  • de procéder à des travaux dentaires si besoin est ;
  • de bien s’échauffer et s’étirer avant et après une activité sportive.

Cédric BONNET – Ostéopathe du sport