VOTRE ARTICLE

VOTRE ARTICLE

Prendre rdv en ligne

Régime ayurvédique et ostéopathie

Le régime ayurvédique, la diététique indienne au service de votre santé

 

Le régime ayurvédique se base sur les principes de la médecine ayurvédique, médecine de l’Inde ancienne qui remonte à plus de 5000 ans. Comme le régime Okinawa, c’est plus un art de vivre qu’une diète pour maigrir. Explorons ensemble ce régime équilibré, ses bienfaits et ses principes qui sont différents si vous êtes pitta, kapha ou vata !

 

 

Principe de ce régime

 

Pour l’Ayurvéda, la nourriture est alicament pour le corps et l’esprit, et permet de prévenir les maladies en respectant l’équilibre des énergies. Pour cela, une grande attention est portée au métabolisme et à la digestion.

 

 

La diététique ayurvédique se base sur 8 grands principes :

 

  • Manger les fruits en dehors des repas, ou au moins 30 mn avant : les fruits consommés avec d’autres aliments fermentent et entraînent des troubles digestifs.
  • Ne pas manger d’aliments ni boire de boisson froids ou glacés : les boissons se consomment tièdes ou chaudes, on ne mange pas d’aliments tout droits sortis du frigo pour ne pas freiner le « feu digestif ».
  • Manger lentement, dans un environnement tranquille : il est essentiel de manger assis(e), au calme, en prenant le temps de bien mâcher les aliments pour favoriser le processus de la digestion.
  • Ne pas manger sans faim ni sous le coup de l’émotion : le ventre noué, l’absence de faim montrent que l’énergie du corps n’est pas disponible pour la digestion.
  • Le repas principal est le déjeuner : c’est le zénith de la capacité digestive (semblable au soleil). Le petit déjeuner et le dîner sont plus légers.
  • Attendre 3 à 6h entre les repas : le grignotage est banni, pour éviter la surcharge digestive.
  • Il est important de varier le plus possible les menus : les aliments se répartissent dans l’Ayurvéda en 6 catégories gustatives (voir plus loin) et chacune de ces catégories devrait être représentée dans un seul repas, équilibrées selon votre énergie dominante (voir aussi plus loin !).
  • De plus, le régime ayurvédique demande de favoriser les aliments bio, de remplacer sucre et sel par épices et herbes aromatiques, de réduire les protéines animales et les graisses saturées (donc éviter au maximum voire proscrire la viande rouge).

 

 

Le régime ayurvédique en pratique

 

Pour la médecine ayurvédique, les 5 éléments se répartissent en 3 formes d’énergie ou humeurs, les « doshas » : pitta, kapha ou vata. Chacun(e) d’entre nous a un dosha prédominant, et l’alimentation devra chercher à équilibrer son énergie. Déterminez votre dosha avec le questionnaire en fin d’article.

 

 

Les aliments sont classés selon :

 

6 catégories de goût : sucré (sucres et féculents, huiles et graisses), salé (sels minéraux et fruits de mer), piquant (aromates et épices), aigre (fruits et légumes acides, aliments fermentés, vin), amer (plantes et épices amères), astringent (choux, pois chiches, bananes, grenades…).
Leur énergie : chauffante ou énergisante.
Leur qualité digestive : aliments purs (légumes, légumineuses, céréales complètes) à privilégier, stimulants (café, thé, produits animaux, certaines épices) à consommer modérément, ou ignorants (alcool, aliments fermentés, industriels) à éviter voire supprimer.

 

 

Le régime Pitta

Si vous êtes pitta, votre énergie est un mélange de feu et d’eau. Vous êtes dynamique et déterminé(e), avec un corps robuste et un bon appétit. Vous aimez manger à des heures régulières et vous préférez les plats salés.

Les aliments amers, sucrés et astringents vous sont bénéfiques. Il vous faut éviter les excès d’aliments sucrés, salés, acides, trop chauds, et privilégier de petits repas.

 

Le régime Kapha

Si vous êtes kapha, votre énergie est terre et eau. Vous êtes plutôt rond(e), calme et stable, d’un tempérament doux et généreux. Vous mangez plutôt lentement.

Les aliments piquants, amers et astringents vous sont bénéfiques. Il vous faut éviter les aliments sucrés et salés, et privilégier de petits repas.

 

Le régime Vata

Si vous êtes vata, votre énergie est tout espace et air. Vous êtes généralement mince, ou prenez des rondeurs autour de la taille. Vous avez un tempérament créatif, artiste, actif, avec une tendance à être frileux(se). Votre appétit varie selon les jours, vous mangez vite.

Les aliments sucrés, acides et salés, de préférence chauds, vous sont bénéfiques. Il vous faut éviter de manger cru, froid ou glacé.

 

 

Efficacité du régime ayurvédique

 

C’est un régime qui peut faire maigrir durablement sans l’effet yoyo, si l’on respecte toujours ses principes selon l’énergie dominante de chacun(e).

Cet « art de vivre » permet d’éviter les troubles de comportement alimentaire, et est même conseillé si vous souffrez de ces troubles : compulsions, faim permanente, boulimie…

 

 

Avantages de cette diète

 

L’alimentation ayurvédique est équilibrée, et le changement des habitudes alimentaires permet plus de sérénité, d’écoute de son appétit et de son corps.

Le régime ayurvédique a une conception holistique de l’alimentation et du rapport corps-esprit : « nous sommes ce que nous mangeons ». L’attention portée à la qualité des aliments, au goût, à la digestion, ne peut apporter que des bienfaits.

 

 

Inconvénients de cette diète

 

C’est une diététique impliquant des changements d’habitudes alimentaires qui peuvent être plus ou moins difficiles à suivre selon les individus. Ses principes sont tout de même éloignés des règles nutritionnelles appliquées en Europe.

Le régime ayurvédique ne conviendra pas aux personnes qui aiment manger de la viande. Attention aux risques d’allergies à certaines épices.

 

 

Mon avis sur le régime ayurvédique

 

Cette alimentation-médecine holistique est intéressante à plus d’un égard. Il est tout de même recommandé d’entreprendre ce régime sous la surveillance suivie d’un thérapeute formé à la médecine ayurvédique. Le site www.ayurveda-france.org propose un annuaire des professionnels en Ayurveda.

 

 

Ouvrages sur le sujet :

  • Maigrir avec l’ayurveda – Deepak Chopra (Auteur)
  • Le régime Ayurvéda : 75 recettes-santé personnalisées en fonction de votre dosha – Anjum Anand (Auteur), Lisa Linder (Photographies), Catherine Vaudrey (Traduction)

 

 

N’hésitez pas à croiser les régimes alimentaire entre eux pour en tirer le meilleur et adapter le tout à vos besoin ! En savoir plus sur le Régime Alcalin

 

Cédric BONNET – Ostéopathe D.O.

 

 

Questionnaire-Dosha

Also published on Medium.

2018-10-23T11:20:06+00:00