La fatigue et le stress répétitif met notre dos sous de nombreuses tensions du matin au soir. Une simple petite zone d’inconfort peut finir par faire terriblement souffrir à moyen termes. Pour éviter de prendre des médicaments chimiques pour soulager cet inconfort, il existe des thérapies de massages pour apaiser les tensions et éviter ainsi de laisser s’installer des douleurs persistantes.

Le dos, pilier du corps humain

Beaucoup de facteurs vont mettre notre dos a rude épreuve, une position statique trop longue, debout ou assis, les chaussures à talon haut, ou encore les activités physique ou sportives…En règle générale toutes les mauvaises postures du quotidien vont augmenter l’accumulation de tensions au niveau des lombaires ou des cervicales. Le massage du dos devient donc indispensable pour éliminer ces différents petits maux avant qu’ils ne déclenchent d’autres pathologies plus sévères.

Les massages thérapeutiques

L’idée principale du massage thérapeutique est de diminuer les tensions musculaires et d’augmenter le flux sanguin. Lorsque la tension musculaire diminue le flux sanguin augmente, ce qui a pour conséquence de diminuer les douleurs. Il existe plusieurs types et techniques de massage du dos, certaines vont s’attacher à diminuer les tensions musculaires alors que d’autres vont agir sur le drainage de système lymphatique.
Retenons principalement 3 types de soins le plus souvent réalisés en instituts de spa et massage:

• Massage suédois, relaxant et tonifiant.
  • Massage structurel avec étirement et application d’une pression sur les fascias.
  • Exercices physiques et prévention contre la douleur, couplé s’il y a besoin avec des anti-inflammatoires naturels.

Pourquoi les massages sont efficaces ?

Un massage efficace va améliorer le maintien musculaire et articulaire, tout en apportant à votre dos des énergies nouvelles. Résultat, la personne ressentira moins de douleur, elle sera plus active, et sera également plus attentive aux postures du quotidien.

Selon les études menées sur le sujet, la massothérapie est sans aucun doute une thérapie efficace puisqu’elle va apaiser les douleurs lombaires ou cervicales. Ces massages vont être encore plus efficaces s’ils sont combinés avec des programmes d’exercices et d’éducation posturale. Les bienfaits d’une diminution de la douleur à l’aide de massages thérapeutiques vont en général se faire sentir sur une durée de 4 à 6 mois. N’hésitez pas à renouveler ce traitement aussi souvent que vous en sentez le besoin, c’est une solution simple et naturelle pour soulager votre dos.