VOTRE ARTICLE

VOTRE ARTICLE

Prendre rdv en ligne

Yoga et Ostéopathie

Ostéopathie et yoga: un objectif commun

 

yoga osteopathie

 

Quelle joie que de ressentir la flexibilité lors de la pratique du yoga.

Les postures de yoga nous permettent de ressentir les différentes parties de notre corps, leurs tensions et son relâchement en pleine conscience.  De fait, le yoga est un outil thérapeutique puissant puisqu’il favorise autant le bien-être physique que psychologique. Il permet par sa pratique de libérer de l’énergie (stress) et d’acquérir un tonus musculaire et une souplesse.

C’est pourquoi intégrer des soins ostéopathiques serait tout indiqué pour augmenter  votre souplesse et votre tonus musculaire très rapidement en accélérant le processus de libération des restrictions du corps. Voici comment l’ostéopathie et le yoga se rejoignent de par leur définition et leur objectif commun :

Yoga (En sanscrit योग) : « union du corps et de l’esprit ». Par sa pratique, le yogi va  peu à peu intégrer et unir tous les aspects de son être physique, énergétique, émotionnel et spirituel – c’est-à-dire tous les éléments nécessaires pour avoir une vie pleine et harmonieuse.

L’ostéopathie est une «médecine manuelle», préventive et curative qui a comme but thérapeutique  de rétablir la mobilité et les fonctions de l’organisme. L’objectif de l’ostéopathie est de remettre en mouvement les structures du corps (os, articulations, ligaments, muscles, tendons, organes, viscères etc.) qui sont en restriction – ce qui permet une libération de la circulation sanguine et lymphatique et favorise les échanges métaboliques entre tous les systèmes du corps. La globalité du patient n’est pas seulement vue à travers son corps mais aussi à travers ses habitudes de vies, son état psycho émotionnel et sa spiritualité.

Il arrive dans la pratique du yoga que d’anciennes blessures remontent à la surface puisque des articulations sont fragilisées, par exemple lors d’un traumatisme structurel non traité (ex : entorse cheville, blessure au dos etc.), les articulations peuvent rester désalignées, créant une résistance tissulaire limitant la mobilité de l’articulation. On oublis trop fréquemment le côté “physique” du Yoga qui est une excellente pratique thérapeutique et sportive pour le corps.

C’est à ce moment que  l’ostéopathie pourrait vous aidez à rétablir votre mobilité articulaire afin d’améliorer votre yoga et vis versa. Alors, n’hésitez pas à consulter un ostéopathe puisque ceci pourrait augmenter votre « zénitude yogique ».

Namasté,

 

yoga osteo


Also published on Medium.

2018-03-31T15:50:08+00:00