VOTRE ARTICLE

VOTRE ARTICLE

Prendre rdv en ligne

“J’ai la mâchoire qui claque” – Interview Version Fémina

Mon corps fait du bruit, qu’a-t-il à me dire ?

Claquement, sifflement, craquement, gargouillis … Comment interpréter ces sons que nous émettons sans le savoir ? Le point avec nos experts.

 

 

J’ai la mâchoire qui claque

C’est quoi ?

Sitôt que vous baillez ou que vous ouvrez grande la bouche, vous entendez un “clac” qui vous laisse perplexe ? Il s’agit probablement d’un Sadam (syndrome algo-dysfonctionnel de l’appareil manducateur), un trouble de l’ATM (articulation temporo-mandibulaire) qui, de chaque côté du visage, unit la mâchoire inférieure à l’os du crâne. “L’ouverture de la bouche se fait grâce à un disque articulaire. C’est le désaxement de ce dernier qui provoque le craquement, précise Cédric Bonnet, ostéopathe spécialiste des troubles de la mâchoire. Il résulte de tensions excessives souvent inconscientes qui s’exercent au long cours sur la mâchoire et vont créer de mauvaise automatismes de fonctionnement. S’y ajoutent le stress et, parfois, une malocclusion dentaire ou des dents mal alignées.”

 

Quelles solutions ?

Le Sadam est un trouble encore méconnu et mal pris en charge, dont le traitement repose sur des techniques ostéopathiques visant à diminuer les tensions et sur un travail de proprioception destiné à ressentir, puis “maitriser” l’usage de sa mâchoire. Ce traitement passe par une rééducation neurosensorielle pour créer des nouvelles connexions neuronales qui enverront le bon message au cerveau. En parrallèle, une approche pluridisciplinaire (traitement orthodontique en cas de troubles de l’occlusion, gouttière pour empêcher un éventuel bruxisme) peut être indiquée.

 

Extrait de l’article “Mon corps fait du bruit qu’a-t-il à me dire” – Écrit par Lise Bouilly

Parut dans les magasines Version Femina numéro 794 et Le Journal du Dimanche numéro 3675

 

Cédric BONNET – Ostéopathe spécialisé dans les troubles de la mâchoire 


Also published on Medium.

2018-03-31T15:50:07+00:00